25 questions bienveillantes qui favorisent l'empowerment des enfants

Voir son enfant affronter les défis que la vie met sur sa route est parfois difficile pour les parents. Leur souffrance devient tout à coup notre propre souffrance. On voudrait pouvoir leur enlever ce fardeau, mais (oui, il y a un “mais”), non seulement c’est contre-productif, c’est aussi un message négatif hyper fort qu’on leur envoi lorsqu’on leur donne la solution ou que l’on fait à leur place : “Tu es trop faible pour surmonter cette épreuve.”

Dans une vidéo que j’ai postée récemment sur mon groupe Facebook Parents à bout de souffle, j’exposais le fait que mon fils qui pourtant adore l’école se retrouvait depuis quelques semaines face à une situation en classe qui le rendait anxieux au point où il ne voulait tout simplement plus aller à l’école. Je confiais aux parents que mon mari et moi avions même envisagé le changer de classe jusqu’à ce qu’on se ressaisisse et réalisions que notre fils était tout à fait capable de faire face à ce défi. C'était décidé. Il n’était pas question qu’on le couve, qu’on prenne sur nous son défi à lui, que nous intervenions. Bref, il était hors de question que nous balayions les obstacles devant lui. Nous étions sûrs qu’il avait en lui les compétences pour y faire face, qu’il saurait trouver le courage et nous avons supporté notre fils pour qu’il fasse face à son défi.

Le résultat? Mon fils est rentré de l’école, la tête haute en fredonnant. Il avait fait face à son défi. Son anxiété était disparue. Son aplomb avait surgi du plus profond de son être et il était fier de ce qu’il avait accompli.

Aujourd’hui, je n’ai plus le même petit bonhomme. Cette expérience lui a donné le courage de faire face à plusieurs autres petits défis de la vie et, tout à coup, pour lui, la vie était devenue plus simple et moins anxiogène.

Mais comment, en tant que parents, avons-nous accompagné notre fils pour qu’il y fasse face? Simplement en écoutant avec empathie, sans jugement, sans critique et en lui posant des questions pour faire émerger en lui SA solution. Ce n’est pas simple lorsque nous sommes habitués de régler tous les problèmes et de prendre sur nous tous les défis que nos enfants rencontrent, mais, pour eux, c’est tellement bénéfique!

Pour vous aider, je vous ai dressé une liste de 25 questions à poser à vos enfants pour les aider à faire face à leurs problèmes :
  1. Que vis-tu de difficile ?
  2. Comment vois-tu cette situation ?
  3. Que ressens-tu face à cette situation ?
  4. Comment réagis-tu dans cette situation ?
  5. Est-ce que cette réaction contribue ou nuit à la situation?
  6. Comment peux-tu réagir autrement pour améliorer la situation ?
  7. Quelle est ta part de responsabilité dans cette situation ?
  8. Que peux-tu changer de ton côté pour améliorer la situation ?
  9. Qu’est-ce que tu peux changer dans cette situation ?
  10. Qu’as-tu tenté jusqu’à présent pour régler cette situation ?
  11. Qu’est-ce qui a fonctionné ?
  12. Qu’est-ce qui a échoué ?
  13. Quel pouvoir as-tu ?
  14. Quels sont les éléments sur lesquels tu n’as pas de pouvoir ?
  15. Que pourrais-tu faire ?
  16. Est-ce que quelqu’un peut t’aider ?
  17. De quoi as-tu besoin pour y parvenir ?
  18. Où peux-tu trouver du support, de l’aide, de l’information à ce sujet ?
  19. Quel résultat espères-tu obtenir ?
  20. Quel est ton plan pour y parvenir ?
  21. Comment vas-tu t’y prendre?
  22. Quelle serait la première chose que tu pourrais faire ?
  23. Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ?
  24. Quand vas-tu le faire ?
  25. Que retireras-tu de cette expérience ?
Pour encore plus d’efficacité, je vous invite à mettre ses réponses par écrit et l’aider à faire ce plan. Proposez-lui de l’afficher pour qu’il se motive et apportez-lui le support dont il a besoin sans pour autant faire à sa place.

Besoin de support, d’entraide? Vous avez des questions ou vous sentez le besoin de vous confier? Venez donc nous rejoindre sur le groupe www.facebook.com/groups/parentsaboutdesouffle !

Commentaires